Non, le label OEKO-TEX Standard 100 n’est pas un label écologique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

OEKO-TEX est une association internationale d’origine allemande. Aujourd’hui Il existe différents labels Oeko tex à destination des consommateurs: Standard 100, Made in Green et Leather Standard (produits en cuir). Trois autres certifications existent mais sont destinées aux professionnels: STeP, Eco Passeport et Detox to zéro.

Le label OEKO-TEX Standard 100 existe depuis les années 90 et est de loin le plus connu et le plus utilisé chez Oeko Tex..

 Le nom en allemand OEKO (éco) fait penser à une dimension écologique, environnementale.

Mais en réalité il n’en est rien: label OEKO-TEX Standard 100 n’est pas un label écologique ni éthique.

Que certifie le label  OEKO-TEX Standard 100?

Ce label garanti l’absence de certains produits chimiques dans un textile, en quantité qui pourraient être dangereuses pour la santé du consommateur (parfois des quantités infimes sont autorisées).

Autrement dit, il atteste que le produit final, le produit que le consommateur achète, n’est pas nocif pour sa santé, et cela concerne l’intégralité du produit certifié: en commençant par le fil de couture , en passant par les matières de rembourrage et jusqu’aux détails de finitions. Des centaines de substances sont analysées et chaque année la liste de substances interdites s’agrandît.

Les 4 classes du label Standard 100

OEKO-TEX différencie 4 classes selon l’utilisation du textile. Plus il est en contact avec la peau et plus la peau est sensible, plus les exigences sont élevés.

Classe 1: Textile à destination de bébés et enfants de moins de 3 ans ( jouets, vêtements, accessoires, couches, produits hygiéniques, matériaux en éponge, linge de lit). C’est la classe la plus stricte en matière de substances antiallergiques.

Classe 2: Textile en contact direct avec la peau (linge, sous vêtement, chaussettes et autres habits en contact direct avec la peau comme les tshirts)

Classe 3: Textile qui n’est pas en contact direct avec la peau (Sur vêtements, manteaux)

Classe 4: Textile de la maison (rideaux, nappes, revêtement de meubles)

Pourquoi le label OEKO-TEX Standard 100 n’est pas un label écologique?

Malgré ce qu’on pourrait croire, ce label ne garantit en rien la protection environnementale. Tout d’abord, les matières premières ne sont pas toujours biologiques, ce qui veut dire que des pesticides, des engrais chimiques et d’autres produits toxiques peuvent être présents dans le processus de production de ces matières (comme dans le cas du coton conventionnel certifié OEKO-TEX Standard 100). Lors de la production, des produits chimiques dangereuses peuvent alors nuire à la santé des travailleurs, des résidus peuvent être reversés dans les rivières… OEKO-TEX Standard 100 ne contrôle pas le processus de production ni de traitement de déchets, ou encore les conditions de travail dans lesquelles ces matières ont été fabriquées, mais bien l’état du produit final. On ne peut donc pas parler d’un label au caractère coresponsable et éthique.

Pour répondre aux préoccupations écologique, OEKO-TEX a crée un autre certification: OEKO-TEX Made in Green. Il certifie l’impact limité sur l’environnement ainsi que des conditions de travail responsables, mais encore une fois il ne garantit pas que la fibre utilisée est écologique. Ce label est très peu répandu car bien d’autres labels environnementaux existent et présentent des standards bien plus élevés (notamment le label GOTS).

Certains fabricants profitent de cette confusion et laissent croire aux consommateurs le caractère durable et écoresponsable de leurs produits. Dans la même logique, de plus en plus de créateurs indépendants, surtout dans le domaine de puériculture, se vantent d’utiliser les tissus certifiés OEKO-TEX.  Acheter des vêtements qui nous protègent de substances nocives c’est bien, mais protéger aussi notre planète et la santé des travailleurs c’est mieux.