Balle de préhension inspiré Montessori, balle à quartiers : tuto photo facile

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel facile (vraiment) pour faire une très jolie balle de préhension, d’inspiration Montessori. On peut l’offrir à un enfant à partir de 3-4 mois. C’est l’âge où il est à peu près capable d’attraper un objet avec ses mains :) J’en ai fait une pour mon fils quand il avait 4 mois, et c’est toujours son jouet préféré, enfin, parmi d’autres jouets préférés ;) 

L’avantage c’est qu’elle est personnalisable à l’infini, en fonction de ce que vous avez chez vous. Des chutes de tissus, de vieux draps, torchons, serviettes, housses, vêtements abimés ou trop petits… Vous pouvez recycler ce que bon vous semble. C’est donc aussi une excellente activité zéro déchet. 

J’ai réussi à trouver quelques tutoriels sur internet mais ils étaient tous un peu différents. Je crois qu’il y a presque autant de façon de le faire que de couturières. Aujourd’hui, je vous présente ma façon de faire à moi, celle que je trouve la plus simple pour moi. A vous de l’adapter en fonction de vos besoins :)

 Comme vous le savez (ou pas) je ne suis pas couturière, cela fait à peine quelques semaines que j’ai déballé ma machine à coudre offerte par mon mari en décembre dernier… (c’est pour cela d’ailleurs qu’elle est rose ;p je ne sais pas si j’aurais choisi cette couleur :D) Donc si vous êtes plus expérimentés que moi et vous avez des conseils / remarques à me donner, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.  Si cela peut me permettre de m’améliorer , et surtout d’enrichir mes tutoriels, je suis preneuse ;)

Choisir ses tissus

balle de préhension tuto
balle de préhension tuto
balle de préhension tuto

Choisir ses tissus est une des étapes les plus longues quand on a pas mal de chutes de couleurs, motifs ou textures différents. On a envie de faire tellement de choses !!! Il nous faut 20 bouts de tissus (ou 18 ça peut faire l’affaire aussi) afin de les découper en demi cercles identiques. En ce qui concerne la taille, j’ai pris mon tissu le moins large et j’ai posé dessus mon compas afin de régler la longueur de mon rayon en laissant 1 cm de marge de deux cotés (voir photos).

Mon rayon fait à peu près 10 cm , cela donne une balle de 20 cm de diamètre (2 x le rayon). Mon bout de tissu mesurera alors 12 cm (rayon de 10 cm + 1 cm de marge de chaque côté) x 22 cm (2 rayons + 1 cm de marge de chaque côté). J’ai besoin de 20 bouts de tissus de cette taille-là.

On trace notre demi cercle sur un papier cartonné (moi je me sers de carton de colis reçus) et on découpe. On se sert de ce patron pour tracer 20 demi cercles sur nos 20 bouts de tissus (côté envers) . Sur du coton, je le trace avec un simple crayon à papier, mais sur les matières plus « poilues » j’utilise un simple feutre: de toute façon on le fait sur l’envers du tissu. Vous pouvez utiliser un stylo effaçable, une craie, ou autre. On laisse une marge de couture de 1 cm environ et on découpe. On pense à bien repasser nos demi cercles avant de passer à la couture.

Organisation de couleurs

Encore une étape « difficile » ;) nous avons découpé les 20 demi cercles, il faut maintenant qu’on les organise par paire. Après une longue réflexion ;) j’ai choisi de faire une balle arc-en-ciel en classant les couleurs ensemble (photo), mais vous pouvez très bien mélanger les couleurs entre elles, les possibilités sont infinies (bon, il y a  2 432 902 008 176 640 000 possibilités: factorielle de 20. S’il y a un mathématicien parmi nous , j’aimerais bien une confirmation dans le commentaire svp ;) Après avoir choisi l’ordre de couleurs, on passe à l’étape suivante.

En option: si vous avez aimé la casse tête de choix de couleurs, vous pouvez ajouter quelques rubans colorés si vous en avez. Plus il y a de couleurs, et mieux c’est ! Les enfants adorent les couleurs, et en plus la balle sera plus facile à attraper pour les bébés. Découper quelques rubans, d’une longueur légèrement supérieure à la largeur de nos demi cercles.

Un conseil: Si vous faites un cercle par terre, votre chat va certainement s’asseoir dedans. Prenez votre composition en photo avant qu’un chat (ou un coup de vent ) ne la défasse ;)

Couture

Enfin, l’étape tant attendue. Prenez votre paire de demi cercles et positionnez-les endroit contre endroit. Pour ceux qui ont choisi l’option avec les rubans, glissez-les entre les deux tissus afin qu’ils dépassent légèrement. Laissez une ouverture de 4-5 cm pour retourner l’ouvrage. Moi je la laisse sur le côté « droit », pas courbé, entre les deux pinces rouges. On coud au point droit,  en faisant bien un point d’arrêt au début et à la fin.

Ensuite, on crante les angles, on peut même couper le surplus de tissu dans les marges de couture pour un rendu plus joli. Et puis, on retourne notre ouvrage par l’ouverture, on repousse les angles avec une baguette chinoise ou un stylo. Remarque: vous pouvez jouer avec le ruban en le mettant d’un coté ou de l’autre, selon votre souhait, mais cela marche que si votre ruban est double face.

Rembourrage

Pour le rembourrage, j’ai choisi d’utiliser un vieux coussin déformé ainsi que mes chutes issus de la découpe de nos demi cercles. Vous pouvez recycler aussi de vieux vêtements, linge de maison… à vous de voir. Notez quand même que les vêtements rendront la balle beaucoup plus lourde que le rembourrage issu de vieux coussins.  Si vous n’avez rien de tout ça chez vous, vous pouvez toujours acheter de la ouate de rembourrage, l’idéal serait en coton biologique.

Ensuite, il suffit de refermer l’ouverture soit à la main au point invisible, soit à la machine. J’ai choisi la seconde option car elle est plus rapide, et de toute façon la couture ne sera pas visible car elle sera cachée à l’intérieur du ballon.

Et voilà, on a terminé notre première « banane ». Plus que 9 ! On refait pareil avec les autres paires.

Assemblage

Allez , c’est la dernière ligne droite. Quand on a fini de coudre nos 10 « bananes », on passe à l’assemblage à la main. On n’aura plus besoin de notre machine. On prend un fil et une aiguille et on pique notre premier coussinet près du bord droit, à 1-1,5 cm de l’angle (photo). On enchaine avec le deuxième, troisième… et ainsi de suite. Un peu comme si on enfilait les perles d’un collier. Quand on aura fait le premier tour, on répète l’opération encore une ou deux fois, afin que notre balle soit bien résistante. On resserre bien et on fait un noeud.

On retourne notre balle et on refait la même opération de l’autre côté. Et voilà! C’est terminé. Félicitations! Vos enfants vont adorer!