Tuto mouchoir en tissu – tutoriel photo facile

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Bonjour à tous :)

Depuis quelque temps, les mouchoirs lavables en tissus font leur grand retour, pour la plus grande joie de notre Planète :) Laver et réutiliser ses mouchoirs et bien évidemment plus écologique que de jeter et racheter un nouveau paquet. Les mouchoirs sont bien souvent vendus dans des emballages plastiques: les déchets s’accumulent très vite, leur production est très polluante… C’est un réel problème pour l’environnement.

Mais choisir les mouchoirs en tissu, c’est aussi bien meilleur pour nous. Ils irritent moins la peau grâce à la douceur du tissu, comparé au papier: pas de risque d’avoir un nez rouge en utilisant les mouchoirs en tissu. De plus, ils sont bien plus économiques car ils nous serviront pendant de longues années: plus besoin de dépenser de l’argent pour racheter toujours plus de mouchoirs papier. Et comme d’habitude: coudre ses mouchoirs c’est choisir des tissus qui nous plaisent, qui nous ressemblent, à chacun son style: blancs ou de couleurs vives, à différents motifs… Ils égayeront votre journée et deviendront presque votre nouvel accessoire de mode ;)

Choisir le tissu

Pour confectionner vos mouchoirs, choisissez tout d’abord des matières naturelles: à moins que vous ayez envie de vous essuyer le visage avec des produits chimiques… Le coton biologique conviendra parfaitement. Une batiste de coton ou une popeline conviendront bien: ce sont les matières que j’ai choisi pour confectionner les miens. Pour les peaux fragile ou irritées, vous pouvez même choisir de la flanelle de coton qui saura vous réconforter avec son incroyable douceur. Il faut que le tissus soit agréable pour la peau ni trop épais, ni trop fin. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de vos vieux draps ou vieux vêtements troués ou tachés, pour leur donner une seconde vie: vous ne payerez rien et vous ferez un geste pour la Planète.

Comment fabriquer ses mouchoirs en tissu?

Une fois le tissu choisi, on le repasse et on découpe un carré de la taille qui nous convient. Il y en a qui préfèrent les mouchoirs très grands, d’autres très petits… Vous pouvez très bien vous en confectionner de grands pour vous moucher chez vous, et les plus petits pour un usage à l’extérieur de la maison: au travail, lors d’une sortie entre amis… Encore une fois, c’est l’avantage de les faire soi-même: c’est vous qui cousez, c’est vous qui voyez! :) Pour vous donner une idée, moi, j’ai découpé des carrés de 25 cm x 25 cm.

Technique 1: sans machine à coudre

Il est tout à fait possible de fabriquer ses mouchoirs sans passer par l’étape couture! Il suffit tout simplement de couper les bords de votre tissu avec des ciseaux cranteurs. Couper le tissu façon « zig zag » évitera efficacement le tissu de s’éffilocher. Si tout de même celui ci commence à s’effilocher après plusieurs lavages, il suffira alors de redonner un coup de ciseaux.

Technique 2: avec une machine à coudre

Cette deuxième technique consiste à faire un ourlet et de coudre tout le tour du mouchoir au point droit.

Pliez votre tissu à 5 mm du bord environ, puis repliez-le une deuxième fois, toujours à 5 mm du bord. Vous pouvez vous aidez d’un fer à repasser pour marquer le pli, ou alors utiliser des épingles ou des pinces pour maintenir le tissu avant de le coudre. Certaines personnes préfèrent former le pli au fur et à mesure, passant directement à la machine à coudre. A vous d’essayer plusieurs techniques en fonction de l’épaisseur de votre tissu. Personnellement j’aime maintenir l’ourlet avec des pinces avant de coudre.

Répétez sur les 3 côtés restants et piquez au point droit à la machine.

Et voilà, c’est aussi simple que cela :) Vos mouchoirs lavables sont terminés!

En ce qui concerne l’entretien, vous pouvez les laver à la machine avec votre linge habituel, à 40 degré. Séchage à l’air libre de préférence.

Il n’y a plus qu’à les tester ;)