Les pétales de rose: comment les utiliser en cuisine?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Les fleurs des rosiers sont parfaitement comestibles, les pétales sont utilisés dans les cuisines aux quatre coins du monde. On les retrouve les plus souvent dans des confitures ou gelées, dans les sirops ou des glaces, ou encore en tant que décoration comestible de salades ou de desserts.

Tout d’abord si vous comptez consommer les pétales de roses, rassurez-vous que les fleurs n’ont pas été traitées. C’est pour cette raison là qu’il est préférable de choisir les roses qui poussent dans votre jardin ou sur votre balcon, ou chez vos proches, plutôt que d’utiliser les fleurs achetées dans le commerce.

ASTUCE: privilégiez les variétés de roses anciennes, leur parfum est plus intense.


Confiture de pétales de rose

Pour réaliser cette confiture maison, vous aurez besoin de :

  • 250 g de pétales de roses
  • 250 g de sucre
  • 1 citron

Lavez vos pétales et coupez la partie blanche qui a un goût amère. Laissez les macérer dans un bol rempli d’eau froide et du jus de citron. Mettez de coté pour 12 heures environ.

Ensuite, mélangez le sucre dans un verre d’eau, puis mettez le dans une casserole et portez à l’ébullition. Ajoutez les pétales de roses et faites cuire encore 10 à 15 minutes tout en mélangeant.

Déposez une goutte de votre mélange sur un support froid: si elle se fige, c’est que la confiture est prête! Sinon, continuez à faire cuire le mélange encore quelques minutes. Bon appétit !

Sirop de rose

Pour réaliser ce sirop de rose maison, vous aurez besoin de:

  • 100 g de pétales de rose
  • 500 ml d’eau
  • 400g de sucre
  • 1 citron

Rincez les pétales et couper la partie blanche qui a un goût amère.

Mettez les dans une casserole avec 500ml d’eau et le jus du citron pressé. Portez à l’ébullition et laissez infuser jusqu’au lendemain.

Le lendemain, passez les pétales au tamis en les écrasant légèrement afin qu’elles libèrent encore plus de parfum. Sinon, vous pouvez les presser à travers un bout de tissus léger par exemple un torchon propre, ou encore à l’aide d’un filtre à café.

Mélangez de l’eau infusée avec 400 g de sucre et versez le tout dans une casserole. Portez à l’ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes encore. Laissez refroidir. Ebouillantez votre bouteille ou votre flacon avant d’y verser le mélange.

Le sirop se conserve au réfrigérateur pendant un mois environ.

Le sirop peut se consommer dilué dans l’eau ou dans d’autres boissons, mais également en accompagnement de différents desserts. Amusez-vous à créer vos propres associations!


Thé à la rose

Pour préparer votre thé à la rose, il faut d’abord faire sécher vos pétales. Disposez-les sur un papier absorbant dans un endroit sec et relativement lumineux, en évitant les rayons directs du soleil. Le séchage peut prendre une semaine environ (selon l’humidité de votre environnement)

Une fois que vous avez vos pétales de rose séchés, ajoutez les à la même quantité de thé. Faites infuser dans une théière ou dans une boule à thé, pendant quelques minutes. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser du thé: n’hésitez pas à expérimenter avec les associations et créer vos propres infusions.