Lavande

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo


LAVANDE: un arbrisseau mellifère vivace aux fleurs très parfumées

La lavande fait partie des arbrisseaux vivaces. Elle est appréciée pour ses fleurs mauves, bleues ou violettes, en forme de fins épis et très parfumées. Sa forme arrondie et ses feuilles aromatiques finement découpées aux couleurs argentés embelliront votre intérieur ou votre extérieur même en hiver. Elle se cultive facilement en pot ou pleine terre. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 1,2 m de diamètre. Il en existe une trentaine d’espèces.

Culture

La Lavande demande très peu d’entretien, lorsqu’elle est bien installée. Elle a besoin d’un sol léger et bien drainé, caillouteux voire aride, calcaire. Seules Lavandula stoechas et viridis exigent un sol acide. Si votre terre est argileuse, mettez une poignée de sable au fond du pot ou au fond du trou.

La lavande aime le soleil et supporte très bien la canicule. Elle n’a besoin que de très peu d’arrosage pour survivre. Si vous la cultivez en pot, il est important de choisir un pot troué en son fond (ou de percer votre pot vous-même) . Cela permettra d’évacuer un excès d’eau.

Les lavandes sont de plantes rustiques, elles résistent très bien au froid (jusqu’à -20 ° selon variétés). Taillez-la légèrement après chaque floraison pour qu’elle puisse repartir de plus belle la saison suivante.

Semis

Le semis à l’intérieur peut se faire à partir du mois de février, sinon à l’extérieur au mois de mai-juin. La température nécessaire à la germination est d’environ 20°. Vous pouvez acheter les graines ou récupérer directement les graines de votre lavande après sa floraison. Attention, si c’est un lavandin, il n’est pourra pas être ressemé, c’est un espèce hybride.  Soyez patients, les premiers germes ne peuvent apparaître qu’un mois plus tard.

Il est également possible de bouturer la lavande pendant l’été. Coupez les bouts de tiges de 15 cm environ, enlevez les éventuelles fleurs, ainsi que les feuilles sur la moitié inférieure. Mettez-les dans de pots individuels, de préférence avec le terreau léger et aéré, mélangé avec du sable ou du gravier et arrosez-les. Placez-les à mi-ombre et à l’abri du vent. N’arrosez pas trop souvent et évitez de les brumiser. La phase de lune montante est réputée pour être propice à l’enracinement.

Pour planter la lavande en terre, le meilleur moment est au printemps, après les gelés, ou en automne si votre climat est doux. Pensez à prévoir 30 à 50 cm d’espace entre les plants, selon l’effet désiré.

Utilité

La lavande est une plante très utile dans un jardin potager, ou sur votre balcon. C’est une plante mellifère. Ses fleures parfumées attirent les abeilles, les bourdons, les papillons: indispensables pour féconder vos légumes-fruits ou les arbres fruitiers. Elle contribue fortement à la sauvegarde d’insectes auxiliaires, notamment des abeilles. En effet, elles en font un miel au goût très doux et excellent pour la santé.

Dans un potager, dû à son odeur prononcée, la lavande agit comme un fort répulsif. Elle protege les autres plantes contre les parasites, comme les pucerons et les mouches blanches. Vous pouvez la placer au bord du jardin pour ombrer les plantes supportant mal les rayons directs du soleil aux heures les plus chaudes. Elle les protégera aussi du vent.

La lavande a également d’autres atouts: après la floraison, les épis secs restent parfumés durant encore de longs mois et peuvent servir en tant que décoration de la maison. On peut aussi s’en servir pour parfumer les armoires de vêtements.

Une plante comestible

Les fleurs et les feuilles de lavande sont comestibles. Grâce à son goût intense mais doux à la fois, elle s’intègrera parfaitement avec vos mets sucrés ou salés, où elle saura émerveiller vos papilles . Vous pouvez l’utiliser pour aromatiser vos marinades ou vos sauces. Vous pouvez aussi vous en servir pour décorer tout simplement vos plats en y ajoutant une jolie touche de couleurs pastels. Les salades, les gâteaux, les glaces… Amusez-vous et laissez s’exprimer pleinement vos idées!

Propriétés médicinales

La lavande est reconnue pour ses propriétés sédatives dans la lutte contre l’anxiété, le stress et les insomnies. Elle est également réputée pour être antispasmodique et diurétique.

Il est possible de la consommer aussi en infusion.