Comment laver et entretenir nos serviettes hygiéniques lavables?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Comment laver et entretenir nos serviettes hygiéniques lavables? 

Plusieurs d’entre vous hésitent à franchir le cap en ce qui concerne les serviettes hygiéniques lavables. C’est notamment parce qu’on a l’impression que le lavage nous prendra trop de temps, qu’on ne sait pas vraiment comment nous y prendre, comment s’organiser… Vous allez voir, en réalité, c’est tout simple. 

Les serviettes hygiéniques lavables ont l’avantage de se fermer avec des boutons pressions (ou avec les bandes d’attaches type velcro). Si vous n’êtes pas à la maison, il suffit de replier votre serviette usée sur elle-même et la fermer, mettre dans une pochette destinée à cette usage en attendant de rentrer chez vous.

Laissez tremper votre serviette dans l’eau froide

Si vous êtes à la maison, vous pouvez rincer la serviette usée directement à l’eau froide et la mettre ensuite dans une petite bassine d’eau froide, ou bien dans un seau d’eau, ou même dans un lavabo rempli d’eau… C’est surtout pratique quand vous habitez seule ou vous avez un double vasque: au moins, personne ne vous embêtera d’occuper le lavabo. Si vous n’habitez pas seule ou vous ne souhaitez pas que les autres voient vos serviettes usées, vous pouvez placer votre récipient dans un endroit caché, dans une buanderie, dans un placard, sous le lit… à vous de trouver votre endroit.

L’essentiel est de mouiller la serviette dès que possible et que l’eau dans laquelle vous laissez tremper votre serviette soit froide: l’eau chaude a tendance à fixer les taches de sang et les rendre impossibles à faire partir.

Si vous n’avez pas prévu de faire la machine le jour même (c’est vrai qu’on ne fait pas la machine toutes les 4 heures, ou aussi souvent qu’on change nos serviettes), elles peuvent attendre dans l’eau quelques jours, le temps que vous accumuliez d’autres affaires à laver. Pensez juste à changer l’eau régulièrement, tous les soirs de préférence afin de prévenir le développement de microbes. 

Vous pouvez ajouter dans votre récipient un peu de jus de citron ou du vinaigre blanc pour éviter toute odeur éventuelle. 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles auront aussi un effet désinfectant efficace (lavande, eucalyptus). 

Comment laver votre serviette à la machine?

Une fois que vous êtes prêtes à faire partir votre machine, mettez vos serviettes auparavant rincées à l’eau froide et essorées à la main, avec votre linge habituel, et lavez à 40 degré de préférence. L’idéal serait d’utiliser une lessive écologique, afin d’être sûr qu’aucune substance toxique ne se fixe à vos serviettes (c’est pour cela aussi qu’on les a fabriqué, pour être sûr de ce qu’on met contre la peau, surtout dans un endroit aussi sensible). Si vous n’en avez pas encore, voici une petite recette toute simple DIY lessive écologique. Vous pouvez mettre du vinaigre blanc à la place d’adoucissant. 

Comment faire sécher vos serviettes hygiéniques lavables?

Pour faire sécher vos serviettes, étendez-les sur un fil ou sur votre étendoir de manière horizontale, ce qui évitera que la serviette ne se déforme et ne vous gêne au prochaine utilisation. 

Eviter le sèche ligne automatique, cela prolongera leur durée de vie.