Le vinaigre blanc: produit naturel et polyvalent

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

LE VINAIGRE BLANC: utilisations 

Le vinaigre blanc, appelé aussi le vinaigre d’alcool ou encore le vinaigre de cristal est une substance liquide composé d’eau et d’acide acétique, non toxique, aux vertus antiseptiques et désinfectantes, mais c’est aussi l’un des plus vieux conservateurs alimentaires. L’acide acétique est obtenu à partir de sucre de betterave, de maïs ou de malt fermentés.

L’acide est dilué de 6 à voire 14 % (il s’agit du taux d’acidité, à ne pas confondre avec le taux d’alcool).

Le vinaigre blanc est l’un de nos meilleurs alliés naturels dans la composition de produits ménagers ou dans notre routine beauté.

L’utilité et l’efficacité du vinaigre blanc est connu depuis bien longtemps.

UTILE ET EFFICACE DANS LA MAISON

Ce produit écologique est la solution la plus facile et la plus économique pour éliminer le calcaire, il est un super détartrant. Le vinaigre blanc nettoie, dégraisse, désodorise, fait briller, de votre argenterie à vos parois de douche.  imbiber un chiffon et frotter. Nettoyez votre cuisine, votre salle de bains… simplement, écologiquement, en mettant 250 ml de vinaigre blanc dans 750 ml d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter également quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, pour un parfum personnalisé. Il suffit d’imbiber votre chiffon et de frotter les surfaces à nettoyer. Il est également très lustrant et efficace pour faire briller les vitres et les miroirs: deux cuillères dilués dans un litre d’eau garantissent un résultat parfait. L’odeur du vinaigre disparait très rapidement de surfaces nettoyées.

Attention! Le vinaigre blanc est efficace sur la plupart de surfaces, mais il existe quelques exceptions. Ne passez jamais le vinaigre blanc sur les meubles cirés (l’acide risque de dissoudre la cire), sur de la pierre naturelle (carrelage au sol ou aux murs…) car la pierre risque de ternir; ni sur les surfaces en marbre ou en granit (vous risquez de les décaper et créer des taches).

UN DETARTRANT

Le vinaigre blanc est utile dans l’élimination des traces de calcaire dans les bouilloires, les cafetières, les théières, les casseroles ou même la vaisselle: il suffit de chauffer de l’eau avec du vinaigre blanc jusqu’à l’ébullition et de bien rincer. Pour le détartrage du lave-linge, du lave-vaisselle, du fer à

repasser, son efficacité est redoutable.

UN DESODORISANT

Lors du lavage, un demi verre de vinaigre blanc a le pouvoir de supprimer les fortes odeurs sur les habits tels que la transpiration, l’urine, les odeurs des animaux, le tabac, l’odeur de moisi… même ceux enfermés dans le placard depuis longtemps. Tout cela sans affecter la qualité ni la couleur du tissu et sans danger pour la peau, contrairement aux désodorisants chimiques industriels. Pas de crainte, une fois le tissu sec, l’odeur disparait complètement.

UN ADOUCISSANT

Ajoutez tout simplement dans le bac de votre lave-linge, destiné au rinçage, un peu de vinaigre blanc. Votre linge sera doux au toucher. Le vinaigre éviterait aussi la formation de peluches, sur les pulls notamment. Plus besoin d’adoucissants hautement toxiques pour l’environnement qui ont tendance à abimer nos vêtements et qui coûtent cher. 

UN DETACHANT

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour le soin du linge. Il vient à bout des taches difficiles comme celles de vin, de café, d’herbe. Il suffit de frotter la tache avec un

chiffon imbibé de vinaigre blanc puis de passer le linge en machine. Utiliser régulièrement du vinaigre est aussi bénéfique pour votre machine à laver, il élimine la moisissure ou la lessive accumulé dans le tambour. Vous pouvez aussi faire tourner votre machine à vide avec un programme court, avec 500 ml de vinaigre versé dans le tambour: à répéter une fois tous les deux mois.

UN DEBOUCHEUR

Un nettoyage simple et écologique avec le vinaigre blanc viendra à bout de votre bouchon… Il suffit de verser dans l’évier, le lavabo, le bac à douche un mélange de

15 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 500 ml de vinaigre blanc et laisser agir.

Regardez aussi: Débouchez votre évier naturellement. 

Un produit polyvalent: notre alliée beauté et bien-être

Le vinaigre blanc prend soin de peau fragilisées: soulagez vos brûlures, vos coups de soleil ou vos réactions urticantes aux orties… En passant dessus un coton auparavant trempé dans du vinaigre blanc. Avant votre manucure, tremper les mains dans du vinaigre pendant quelques minutes ramollira vos cuticules et rendra vos mains douces et nettoyées. 

Le vinaigre est aussi idéal pour les peau grasses, il aide à réguler le taux de sébum grâce à ses vertus astringentes. Mixez un concombre avec quelques cuillères à café de vinaigre blanc et appliquez en masque en évitant les yeux.

Soin pour les cheveux

Si vous souffrez de pellicules, massez votre cuir chevelu avec du vinaigre et laissez reposer pendant quelques minutes, pour réguler la Ph de votre peau. Ajoutez-en également lors du rinçage et vos cheveux seront sains et brillants. 

Soulager une piqûre d’insecte

Sur une piqûre d’insecte, imbibez un coton de vinaigre blanc et mettez-le sur la plaie. Il désinfectera la piqûre et atténuera le sentiment d’inconfort. Le vinaigre blanc peut également servir de répulsif contre les insectes: placer un verre de vinaigre près d’une fenêtre. Cela fonctionne aussi en pulvérisant du vinaigre sur les surfaces à nettoyer: il laissera votre cuisine ou votre salon propre tout en éloignant les insectes.

 Pour conclure, le vinaigre blanc est un produit multi-usage par excellence. Vous pouvez vous procurer d’un bidon de 5 voire 10 litres au lieu de plusieurs bouteilles d’1 litre, pour réduire votre utilisation du plastique.