Pourquoi planter des fleurs dans notre potager?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Certaines variétés de fleurs ont des effets bénéfiques sur l’équilibre naturel de notre jardin potager.

Tout d’abord, les plantes mellifères produisent de grandes quantités de pollen, de nectar, ainsi que de la propolis et du miellat et favorisent donc la venue de nombreux insectes polinisateurs, nécessaires à la polinisation et fructification de nos plantes potagères. Voici quelques exemples de fleurs à planter pour attirer les insectes: le cosmos, le tournesol, le dahlia, le zinnia.

Les insectes auxiliaires comme les syrphes ou les coccinelles se nourrissent également des insectes ravageurs. Pour les attirer, mettez dans votre potager les plantes de la famille des Apiacées comme l’aneth ou le fenouil.

De nombreuses variétés de fleurs ont également d’autres propriétés intéressantes pour votre jardin: elles agissent comme un répulsif naturel contre les parasites comme les pucerons, les mouches blanches, les vers. Pensez à associer vos légumes avec de la lavande, l’oeillet d’Inde ou la capucine.

De plus, en plantant les fleurs dans des endroits stratégique nous ramènerons de l’ombre aux plantes potagères qui ont en besoin, afin de les protéger des rayons directs du soleil qui risqueraient de les abimer.

Enfin, certaines fleurs sont comestibles, et constituent une source de récolte supplémentaire.

Vous pouvez planter les fleurs où bon vous semble, selon votre envie et imagination: soit en bordure, soit les long des allées, soit les mélanger directement avec les légumes. N’oubliez pas de prendre en considération la taille des plantes afin que vos cultures restent facilement accessibles.