Coquilles d’oeufs: formidable engrais pour nos plantes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

En France on consomme en moyenne 200 oeufs par an et par personne. L’achat d’oeufs en coquille représente près de la moitié de la consommation totale, soit environ 100 oeufs. Soit autant de coquilles que nous pouvons utiliser facilement pour améliorer la qualité de nos plantes.

Pourquoi utiliser les coquilles d’oeufs?

Les coquilles d’oeufs représentent des propriétés quasi miraculeuses: plus de 95% de sa composition sont des minéraux et de micro éléments, tels que le carbonate de calcium, le magnésium, le potassium, le fer et bien d’autres. Cette importante source de nutriments constitue un ingrédient parfait pour devenir un formidable  engrais naturel, que ce soit pour vos plantes intérieurs ou pour le jardin potager.

Comment fabriquer de l’engrais?

Il n’est pas seulement très important, mais également très facile de trouver des alternatives aux pesticides et engrais chimiques que l’on retrouve de le commerce et dans la terre de nos agriculteurs. Les coquilles d’oeufs représentent l’une de ces solutions.

Que vos oeufs soit cuit auparavant ou non, récupérez les coquilles vides et laissez les sécher, soit à l’air libre, soit utilisez la chaleur résiduelle du four après une cuisson.

Une fois les coquilles sèches, écrasez-les à l‘aide d’un pilon, soit avec un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez utiliser d’autres outils tant que cela vous convient. Cependant ayez à l’esprit que plus les morceaux sont fins, plus vite se fera la décomposition.

Déposez les coquilles broyées directement au pied de vos plantes ou mélanger légèrement avec la terre. Lors de vos plantations, déposez la poudre obtenue au fond un trou avant de planter un nouveau pied. Vous pouvez choisir en priorité les plantes qui apprécient particulièrement le sol calcaire, comme les plantes aromatiques méditerranéennes (thym, romarin, sauge, lavande, ) ainsi que les tomates, les carottes, les choux.

Une barrière naturelle contre les rampants

Pour protéger votre potager et surtout les jeunes pousses des limaces et des escargots, vous n’êtes pas obligés d’utiliser les granulés toxiques et nocifs pour l’environnement. Les coquilles d’oeufs, en plus d’être un excellent engrais, repoussent efficacement les rampants de façon naturelle.

Broyez grossièrement les morceaux et déposer les simplement autours de vos plantes fragiles, de façons à ce qu’elles constituent une barrière protectrice au sol. Les rampants n’apprécient guère ce qui pique: les coquilles broyées, en plus d’être un formidable engrais, seront un excellent moyen de barrer la route des limaces et de les décourager gentiment d’avancer dans une direction donnée.