Serviette hygiénique lavable : tuto facile et détaillé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Serviette hygiénique lavable : tuto facile et détaillé

Temps de couture à la machine: environ 30 minutes 

Temps de couture à la main: environ 2 heures

Les raisons pour fabriquer soi-même nos serviettes hygiéniques lavable sont multiples. Tout d’abord, c’est un moyen sûr d’avoir le contrôle sur ce qu’on met sur notre peau, sans substances dangereuses pour la santé, sans allergènes. C’est également un excellent moyen de réduire ses déchets.  Mais aussi, fabriquer ses propres protections hygiénique permet à coup sur d’économiser de l’argent. Nous ne dépensons plus d’argent chaque mois, nous les lavons et les réutilisons pendant de longues années. 

Enfin, les serviettes lavables en tissus sont très douces et agréables à porter, ce qui permet d’éviter les irritations de la peau qui peuvent mener à des infections ou le sentiment d’inconfort. 

Cerise sur le gâteau, fabriques ses serviettes hygiéniques est vraiment facile, même quand on débute dans la couture. De plus, nous sommes toutes différentes et avons chacune de besoins spécifiques. En les faisant soi-même, nous pouvons les personnaliser selon nos besoins, que ce soit pour les règles de jour, de nuit, des fuites urinaires,  des pertes, le postpartum… Des possibilités quasi infinies s’offrent à nous.

Le matériel nécessaire pour coudre une serviette hygiénique lavable:

Pour commencer, voici ce dont on aura besoin:

Un tissu extérieur en contact avec la peau

Un tissu extérieur en contact avec le sous-vêtement

Un tissu intérieur absorbant

Un ciseaux (de préférence un ciseaux de couture)

Un fil et une aiguille ou une machine à coudre (ça va toujours un peu plus vite à la machine ;) )

Des boutons pressions ou du scratch.

Les tissus

Concernant le tissu en contact avec la peau, le mieux c’est d’en choisir un que l’on trouve agréable au toucher et respirant. Le coton biologique est parfait à cet usage, de plus vous avez la garantie qu’aucun produit dangereux ne s’y trouve, et n’a pas été utilisé lors de la production du tissu. A vous de voir si vous préférez les couleurs unis ou à motifs, clairs ou foncés. Certains préfèrent les foncés pour ne pas voir le sang, mais d’autres préfèrent les couleurs claires, pour pouvoir s’assurer qu’une serviette a été bien lavée. L’essentiel c’est que le coton soit issu de l’agriculture biologique.

En ce qui concerne le tissu en contact avec le sous-vêtement, il faut qu’il soit imperméable et respirant à la fois. Imperméable afin d’éviter les fuites, mais respirant afin de prévenir la transpiration et l’augmentation de la température de la peau, qui peut créer un environnement propice au développement de bactéries. Je vous préconise d’utiliser le tissu PUL (polyuréthane laminé) qui convient parfaitement à cet usage. C’est une matière synthétique mais respirante, très souple et facile à coudre et surtout très résistante au lavages répétés. On l’utilise le plus souvent dans la confection de couches lavables pour bébés, de bavoirs, de tapis de changes, d’alèses. 

Attention, certains tissus bien qu’imperméables peuvent ne pas convenir, notamment le coton enduit qui est un coton contrecollé à un tissu imperméable. Ce type de tissu est déconseillé pour les lavages répétés dans la machine à laver qui peuvent altérer l’enduction du tissu. C’est pour cette raison là qu’on choisi le tissu PUL.

Pour l’intérieur de la serviette, plusieurs choix s’offrent à vous pour la création d’inserts absorbants. Je vous conseille le coton éponge biologique ou alors le molleton de chanvre, plus fin mais cinq fois plus absorbant que le coton pur. Le chanvre est aussi plus écologique car pousse facilement et rapidement sans engrais chimique. 

Une autre alternative est une viscose de bambou, mais ce n’est pas une fibre 100% végétale. Les fibres de bambou sont tissés avec du fil de polyester, ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement. C’est également le cas pour les micro fibres qui sont des matières synthétiques issus du pétrole. Ce n’est donc pas les fibres que je privilégie.

Le pas à pas

Pour commencer, vous n’avez pas besoin d’un patron, il suffit que vous preniez votre serviette jetable comme modèle, celle que vous avez l’habitude d’utiliser. Posez-la sur une feuille de papier et tracez le contour. Avant de découper, réfléchissez au modifications que vous souhaitez y apporter, c’est le moment: rallonger ou arrondir les ailettes, ajouter quelques centimètres de longueur pour plus d’absorption… A vous de voir. Je vous conseille de rallonger les ailettes de 2cm chacune environ, pour qu’elles puissent se chevaucher plus facilement pour une meilleure fermeture (avec des boutons pressions ou bande d’attache type velcro)

Je vous avoue que même si on fait très attention, le résultat peut se révéler légèrement asymétrique surtout au niveau des ailettes, ça m’est déjà arrivé. Pliez votre gabarit en deux sur la longueur et découpez-le plié (sur deux épaisseurs en même temps). Cela vous garantit un résultat parfaitement symétrique.

L’insert

Décalquez votre gabarit une deuxième fois, sur une autre feuille, afin de créer un patron pour l’insert de la serviette. Vous pouvez tracer juste le milieu de la serviette, sans ailettes. On laisse une marge de 1cm autour et on trace l’insert à l’aide d’une règle. Moins il y a de courbes, et plus ce sera facile à coudre, et moins il y aura de chutes. C’est pour cela que personnellement  j’opte pour les inserts rectangulaires.

Si nécessaire, on plie le gabarit en deux pour une symétrie parfaite et on découpe.

On peut reporter les deux gabarits sur du carton pour plus de praticité.

Tailles indicatives inserts:

Insert protège slip: 15 x 6 cm

Serviette du jour:  21 x 7 cm

Serviette de nuit:  27 x 8 cm

On prend nos tissus extérieurs: l’un en coton et l’un en PUL. On trace le contour du grand patron sur l’envers de chacun de deux tissus (attention, dans le cas du PUL, l’envers du tissu est bien le coté « plastifié ») , on ajoute une marge de couture de 1 cm et on découpe.

Certains personnes aiment avoir un large choix de couleurs même pour leur dessous de serviettes (en contact avec la culotte), ce que ne peuvent pas garantir les tissus PUL, souvent unicolores. Une solution simple existe: vous pouvez ajouter une couche en coton à motifs par dessus de tissus PUL. Il suffit simplement découper une troisième forme de serviette en coton à motifs, de réduire légèrement votre forme en tissus PUL (de 0,5cm environ de chaque coté). Cousez les deux tissus ensemble au point droit, envers du coton contre endroit du PUL)

Ensuite on prend notre tissu absorbant: le coton éponge bio ou du chanvre. On trace le contour du petit gabarit insert et on découpe (on n’ajoute aucune marge de couture). Pour le flux léger, une couche suffit. Sinon, on peut aller jusqu’à 5 ou 6 couches (notamment si on utilise du chanvre, très fin) pour les flux très abondant. Personnellement j’en met deux ou trois la plupart du temps , c’est pratique et cela me convient dans chaque situation. 

On superpose les couches et on coud au point zigzag assez serré tout autour pour bien les fixer les unes aux autres.

On passe à l’assemblage. On prend notre insert et on le place sur l’envers du tissu coton, au milieu. On pique le tour de l’insert au point droit, près du bord.

Maintenant on prend nos deux parties (une partie coton avec insert et une partie PUL) et on les place endroit contre endroit (l’endroit du PUL étant le coté « non plastifié »). On fixe les deux parties avec les pinces, pour éviter de faire de trous dans le tissu PUL , ce qui pourrait nuire à son imperméabilité.

On laisse une ouverture de 5 cm afin de pouvoir retourner notre serviette à l’endroit. Choisissez la partie la moins courbée afin de pouvoir ensuite la fermer le plus proprement possible. On coud sur la ligne de couture, sur le coté en coton, c’est beaucoup plus facile que le coté PUL qui a tendance à glisser.

Une fois cousu, on crante les angles et les arrondis. On peut aussi légèrement réduire la marge de couture en coupant le surplus de tissu pour avoir moins de matière, afin d’obtenir un résultat plus soignée une fois la serviette à l’endroit. Laissez néanmoins au minimum 5 mm de marge de couture.

On retourne notre serviette et à l’aide d’une baguette chinoise ou un crayon, on pousse bien les angles. On ferme l’ouverture au point droit près du bord, ou à la main au point invisible si vous préférez. Ayez en tête que les coutures faites à la machine sont plus solides, et résistent mieux aux lavages répétés. Pour un résultat parfait, vous pouvez surpiquer le tour de la serviette coté coton, le plus près du bord possible. 

Il ne nous reste plus qu’à poser de boutons pressions à l’aide d’une pince. Si vous n’en avez pas , je vous conseille la pince Prym, celle que j’utilise. Elle est vraiment top, facile d’utilisation et a un excellent rapport qualité prix et elle vous sera utile dans plein d’autres projets DIY. Mais vous pouvez très bien vous servir d’attaches auto-agrippantes (type velcro), à vous de choisir votre solution.

Dans les deux cas, le mieux est de tester la serviette sur l’une de vos culottes. Ajustez bien puis marquez au crayon l’emplacement sur les ailettes qui vous convient le mieux (ni trop serré, ni trop large). 

Posez les boutons ou cousez les deux bandes d’attaches type velcro. Et voilà! Félicitations! Votre serviette hygiénique lavable est terminée!