Serviette hygiénique lavable, pourquoi on l’a adopté?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Serviette hygiénique lavable, pourquoi on l’a adopté?

Les protections hygiéniques sont des produits de première nécessité pour toutes les filles et les femmes. Les serviettes jetables sont composées principalement de matières synthétiques, les polymères de synthèse sont employés pour fabriquer le gel absorbant. Peu d’entre nous se penchaient jusqu’à là sur leur composition exacte et détaillée, faisant confiance aux fabricants. Mais ça, c’était avant. 

Nous avons toutes été profondément choquées par le scandale sur la composition des protections hygiéniques commercialisés en France (également par les grandes marques), qui contenaient des pesticides (le lindane, le quintozene) ou même du glyphozate. En effet, beaucoup de fabricants que l’on connait toutes utilisent de composés chimiques suspecté d’être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, dangereuse et toxiques pour nos corps et nos systèmes endocriniens. 

Même dans le protections dites BIO qui envahissent petit à petit nos supermarchés, nous ne pouvons pas avoir une garantie totale d’absence de produits nocifs car ils peuvent apparaitre lors du processus de fabrication via les colles ou les additifs, selon professeur Lasfargues (vous pouvez en lire plus dans cet article de Le Monde.  

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/07/19/des-substances-toxiques-dans-les-tampons-et-les-serviettes-hygieniques_5333356_1652666.html )

Après toutes ces révélations, comment peut-on avoir confiance aux industriels? Chaque mois, on paye pour les protections hygiéniques jetables qui, en plus d’être nocifs pour nous, le sont également pour notre planète: après quelques heures d’utilisations, ils finissent à la poubelle… et s’accumulent dans les décharges. 

Il y a encore quelques décennies, les protections hygiéniques n’étaient pas industrialisés: les femmes fabriquaient elle-mêmes leurs serviettes hygiéniques en découpant un tissu éponge et en le repliant en trois et en le fixant avec des épingles de sûreté.

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes decident de revenir en arrière et de fabriquer leurs serviettes hygiéniques soi-même, comme le faisaient nos grand-mères, pour avoir un contrôle totale de ce qu’on met dans nos culottes en contact avec notre peau. 

Mais depuis, les techniques ont bien évolué , on est désormais capables de fabriquer soi-même des serviettes beaucoup plus confortables et absorbantes. Je vous ai préparé un tutoriel détaillé à suivre, très facile à réaliser, même pour les débutantes en couture.

Le voici: Fabriquer soi-même une serviette hygiénique lavable : tutoriel détaillé