Consoude

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

La consoude: encore une plante « sauvage » méconnu qu’on devrait tous adopter! Avec ses feuilles au gout de poisson et les racines pouvant atteindre 1m70, la consoude a de quoi nous surprendre.

Caractéristiques générales

La consoude appartient à la famille de Boraginacées, tout comme la bourrache. Elle mesure en moyenne entre 40 et 70 cm. Ses feuilles sont relativement grandes, épaisses et lancéolées, d’ou leur surnom de langue de vache. Ses jolies fleures en forme de clochettes fleurissent du mai à octobre. Elles sont de couleur rose, mauve, bleu ou blanc, selon variétés.

Semis et entretien

La consoude est une plante sauvage vivace, elle se multiplie naturellement d’une année à l’autre par semis spontanés de graines. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la multiplier facilement par boutures de racines.

La consoude n’a pas besoin d’entretien en particulier. elle apprécie particulièrement le soleil et les milieux humides (près des ruisseaux, rivières), c’est aussi pour cette raison là qu’on ne la voit pas beaucoup dans des régions méditerranéennes, souvent trop sèches.

Utilité dans le jardin

Il est très interessant d’avoir la consoude dans son potager du fait de ses propriétés fertilisant. Grace à sa teneur en azote, en phosphore, en potasse, ainsi que d’autres minéraux (cuivre, fer, manganèse, zinc, bore), elle est une véritable plante-engrais qui enrichit le sol, revitalise et renforce les plantes voisines.

C’est aussi une plante qui grandit très vite: vous pouvez la tailler et l’utiliser pour faire du mulch, particulièrement nourrissant.

La consoude est également une excellente plante mellifère: ses nombreux fleurs attirent les insectes pollinisateurs , indispensables pour le développement de vos fruits et légumes.

Purin de consoude

Le purin de consoude est très connu dans la permaculture et dans le jardinage biologique: il permet de favoriser la croissance des plantes et renforcer leur défenses naturelles. De plus, il est connu pour ses propriétés cicatrisantes, capables de régénérer les tissus abimés.

Pour le préparer, prenez la partie extérieure de la plante (tige, feuilles, fleurs, pas de racines) et mettez la dans un seau ou vous ajouterez de l’eau (de préférence l’eau de pluie) dans une proportion 1:10 (par exemple, pour 1 kg de plante, mettez 10 litres d’eau). Laisser reposer 1 semaine ou deux, en mélangeant chaque jour. Une mousse va se former à la surface: quand elle disparaitra, votre purin sera prêt à l’emploi.

Pour de l’arrosage au pied de plantes, diluez votre purin à 10%. Pour de la pulvérisation sur les plantes nécessitant la cicatrisation: diluez-le à 5 %.

Une plante comestible

Les feuilles et les racines de la consoude sont parfaitement comestibles. Les feuilles sont particulièrement riches en protéines, en potassium, en silice et en vitamine B12 (souvent recherché dans le régime végétarien), surtout si on les ramasse en début de printemps.

Elles peuvent être mangés crus, en salade ou dans des sandwich. On peut également les faire cuire comme des épinards pour accompagner nos plats ou nos préparations (soupes, quiches, omelettes). Panées et frites à la poêle, elles ont un goût de poisson (d’où son surnom de sole végétale).

Vertus médicinales

La consoude est réputée depuis l’Antiquité pour ses propriétés cicatrisantes, d’où son nom, car elle « consolide », « soude », cicatrise les tissus endommagés, soigne les fractures, les entorses. C’est pour cette raison là qu’elle était souvent plantée au bord de routes et de chemins de pèlerinage. En effet, elle contient de l’allantoïne , une substance qui stimule la guérison grâce à la multiplication cellulaire de la peau et des muscles.

De plus de ses propriétés cicatrisantes, la consoude est connue pour ses vertus anti-inflammatoires (notamment dans les troubles digestifs), astringentes (douleurs liés à l’arthrose et aux crampes), émollientes (l’acné, le psoriasis) et adoucissantes (piqûres d’insectes).

Précautions

La consoude ne devrait pas être consommée régulièrement, car tout comme la bourrache, elle contient des substances qui peuvent s’avérer toxiques pour le foie. Consultez un naturopathe certifié pour des plus amples renseignements avant toute utilisation.