Fleur de douche naturelle: tuto photo rapide et facile

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Fleur de douche: tuto

Une fleur de douche permet d’exfolier la peau en douceur, en la rendant plus tonique, plus élastique, en éliminant la peau morte (sur la couche supérieure de l’épiderme) et les poils incarnés. Pour ces raisons-là, nous sommes nombreux à l’utiliser. Certains vantent aussi son côté économique: on utiliserait moins de gel douche en se lavant avec une fleur de douche.

Une fleur de douche naturelle: pourquoi l’adopter?

Le problème, c’est que la plupart de temps elle est faite en plastique. Et nous connaissons tous l’impact du plastique sur l’environnement… Il est à l’origine d’une vrai catastrophe écologique, il est urgent de trouver des alternatives éco-responsables.

De plus, comme c’est une matière qui ne respire pas, une fleur de douche devient rapidement un nid à bactéries.  En effet, le plastique contribue à la prolifération des bactéries, dangereuses pour la santé. De plus, il peut provoquer des irritations voire des allergies sur les peaux sensibles. Il est alors conseillé de se tourner vers une fleur de douche faite d’une matière naturelle.

Heureusement, coudre soi-même sa fleur de douche, c’est vraiment très simple et cela prend moins d’un quart d’heure.

Comment fabriquer sa fleur de douche naturelle?

Pour faire notre fleur de douche, nous avons besoin d’un rectangle de tissu qui mesure à peu près 15 cm x 65 cm (plus ou moins, selon le résultat souhaité). Vous ajoutez de la largeur si vous voulez augmenter le diamètre, et vous ajoutez la longueur si vous souhaitez augmenter le volume. On aura besoin aussi d’un bout de ficelle ou de corde de la même longueur.

En ce qui concerne la matière, vous pouvez choisir l’éponge de coton (bio de préférence) si vous préférez la douceur ou la toile de jute si vous désirez un effet un peu plus exfoliant, par exemple pour effectuer un gommage, deux fois par semaine.

On découpe le rectangle.

On prend les bords courts, on replie chacun sur 1-2 cm environ et on coud chacun au point droit. L’objectif est d’éviter les bords tranchants, qui pourrait griffer et irriter la peau, surtout quand il s’agit de toile de jute.

Maintenant, on va plier notre rectangle sur la longueur, endroit contre endroit. On épingle et on coud sur toute la longueur (moi je pique au point droit assez serré).

On obtient une sorte de rouleau :)

Attention, on arrive à l’étape un peu difficile, il faut réussir à retourner notre rouleau à l’endroit par l’un de deux côtés ;) Si vous avez des astuces pour le rendre pus rapide, je suis preneuse ;)

Maintenant, on prend notre ficelle et on coup un bout qui fait à peu près la longueur de notre rouleau: l’objectif est de le faire passer à l’intérieur. Moi je me sers d’un stylo: j’accroche ma corde au stylo, je le fais rentrer à l’intérieur et ressortir de l’autre côté. Facile !

Super, il n’y a plus qu’à joindre les bouts de notre ficelle et serrer, et encore serrer. Plus on tire sur notre ficelle, plus le tissu prendra naturellement une forme ronde, une forme de fleur. Quand la forme vous convient, on fait un double noeud. Avec la ficelle restante, on fait une boucle de la longueur souhaitée, pour pouvoir l’accrocher.

Et c’est déjà fini ! J’en ai également fait en éponge de coton.

En ce qui concerne l’entretien, vous pouvez les laver à la machine avec votre linge habituel. Séchez à l’air libre de préférence.

Il n’y a plus qu’à aller se détendre sous la douche après cette longue séance de couture ;)