Lingettes lavables: tuto facile avec 7 matières différentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Bonjour mes chères lectrices et mes chers lecteurs ;)

Aujourd’hui, je vous ai préparé un tutoriel très facile (comme d’habitude ;) ) pour faire soi-même des lingettes lavables. Depuis quelques temps, on les voit partout. Personnellement je ne peux plus rien faire sur internet sans voir des publicités de créatrices vendant des lingettes qui se ressemblent toutes. Pourtant c’est l’objet DIY par excellence! Il ne faut ni beaucoup de temps, ni beaucoup de compétences, ni beaucoup de tissu pour confectionner soi-même des lingettes. CHAT-cun peut y arriver !

Et puis vous êtes libres de choisir votre taille, votre matière, votre forme: c’est toujours l’avantage de coudre soi-même. Et en plus, comme d’habitude, c’est toujours moins cher quand on le fait nous-même.

Vous savez très bien à quoi servent les lingettes, inutile d’écrire tout un article entier là-dessus…  Pour faire court, chacun en fait ce qu’il veut. Se démaquiller, laver le visage ou les fesses du bébé… Inutile de vous rappeler aussi combien c’est plus écologique d’utiliser les lingettes lavables. Nous consommons bien trop de disques de cotons jetables, extrêmement polluants lors de leur fabrication et jetés à la poubelle après seulement UNE utilisation…  Il est urgent de trouver les alternatives qui conviennent le mieux à nos utilisations.

C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai testé  7 (SEPT) différentes matières que nous pouvons utiliser pour confectionner nos lingettes. Si vous étiez un peu perdu(e)s niveau matières à utiliser, continuez à lire, je vous explique tout.

Les lingettes lavables: les différentes matières

Après avoir constaté que vous étiez nombreuses à être un peu perdues en ce qui concerne les matières que nous pouvons utiliser pour fabriquer nos lingettes, je vous présente les 7 matières que je voulais tester pour coudre cet objet incontournable dans la transition vers le zéro déchet. La liste est bien évidemment non exhaustive.

L’éponge de coton

C’est la matière que l’on voit le plus souvent utilisée dans les lingettes proposées à la vente dans les boutiques zéro déchets ou sur internet.

C’est la matière la plus souvent utilisée pour confectionner les serviettes de bain, les peignoirs ou autres linges de bain. On l’appelle éponge car elle a la capacité de retenir une grande quantité d’eau grâce à ses bouclettes. C’est une matière épaisse, absorbante et résistante aux lavages réguliers.

Moi j’ai utilisé l’éponge 100% coton bio certifiée GOTS, non teintée (couleur naturelle ).

Il existe également les éponges en viscose de bambou, mais attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est un mélange avec les fibres synthétiques comme le polyester, qui y est souvent présent à la hauteur de 20 % ! C’est pour cela je n’ai pas choisi de l’éponge de bambou pour ce tutoriel, je préfère les matières naturelles et biologiques, c’est meilleur pour la santé et pour la Planète.

Le nid d’abeille en coton bio

Le tissu appelé le nid d’abeille est facile à reconnaitre grâce à son aspect gaufré ressemblant à un… nid d’abeille. Grâce à son tissage particulier et ses petites alvéoles, il est très fin et léger tout en étant doux et très absorbant. Il sèche rapidement et conserve son aspect neuf même après de nombreux lavages grâce à sa robustesse. Il est considéré comme un tissu élégant et est assimilé au luxe, à l’univers du bien-être, au spa…

J’ai choisi le nid d’abeille 100% coton bio non blanchi, d’où sa couleur écru.

Micro éponge 100% coton bio

J’ai choisi le micro éponge simple face, avec une face bouclettes et une face jersey, 100 % coton biologique non blanchi et non teinté. Le micro éponge est un tissu très doux, très souple et extensible (de ce fait, un peu plus difficile à coudre car il peut glisser: il faut bien l’épingler avant la couture).

Grace à sa douceur, il convient parfaitement aux peaux sensibles. Il est très fin et absorbant, il sèche rapidement.

Le velours de coton 100% bio

J’ai choisi d’utiliser le velours de coton composé à 100% de coton, sans fibres synthétiques ajoutés. Cette matière est aussi souvent appelé Nicky ou éponge rasée. Faites bien attention à sa composition, il est souvent composé de fibres synthétiques notamment du polyester, surtout si ce n’est pas indiqué. Choisissez bien la composition 100 % coton bio, c’est évidemment le plus écologique. Le mieux est de choisir un tissu non blanchi et non teinté. Celui que j’ai a malheureusement été blanchi. Il est tellement blanc qu’on dirait presque bleu sur les photos!

C’est un tissu très fin et doux, mais moins absorbant que les précédents. Ça peut être une avantage si vous souhaitez appliquer une huile ou une crème sur le corps, par exemple le liniment sur les fesses du bébé. Cela évitera que la lingette absorbe une grande partie du produit et évite ainsi le gaspillage.

Le molleton de coton 100% bio

Ce tissu est composé entièrement de coton biologique, comme les tissus précédents. Il est cependant plus épais et plus ‘moelleux », voire « chaud », et utilisé souvent pour isoler du froid (pour les doublures) ou du bruit. Au toucher, il est extrêmement doux et souple. Il absorbe bien les liquides.

Il a l’avantage d’être facile à travailler, même pour les débutants.

Le molleton de chanvre bio

Le molleton de chanvre est un mélange de chanvre et du coton. Dans celui que j’ai choisi, les proportions sont: 55 % chanvre, 45 % coton bio. Il faut souligner que le chanvre est bio par définition, il pousse rapidement naturellement, sans pesticides ou autres substances toxiques.

C’est une matière reconnue pour ses qualités absorbantes: le chanvre absorbe jusqu’à 6 fois plus que le coton! C’est pour cela qu’on l’utilise dans la confection des serviettes hygiéniques ou couches lavables.

Son aspect ressemble à celui du molleton de coton: il est très doux au toucher.

Attention, le molleton de chanvre rétrécit jusque 15 % au premier lavage, pensez à le laver avant de le coudre.

Micro éponge de Tencel

Je n’ai pas choisi d’éponge de bambou car elle est composé de polyester , mais je vous présente quand même la micro éponge de Tencel… Pourquoi? A vrai dire, quand je l’ai acheté, je me suis un peu « faite avoir »… J’ai lu une belle présentation parlant d’une innovation, une fibre nouvelle génération, de forets gérées durablement… sans pour autant lire la composition exacte (toujours lire la composition…!). Alors qu’est-ce que c’est que ce Tencel?

Tencel est un nom déposé pour la fibre lyocell, par une marque autrichienne. Sur le site officiel on peut lire que sa fibre est extraite d’une matériau naturel, le bois d’eucalyptus. La production de Tencel est respectueuse de l’environnement que les arbres sont systématiquement replantés, et que le processus de la plantation à la fabrication est très strictement contrôlé. La matière est donc 100% écologique et biodégradable. Envoutée par ces belles paroles, je n’ai pas vérifié que la micro éponge de Tencel est mélangé à 20 % du polyester. Bon.

Comme je l’ai déjà acheté, je voulais le tester, car il est reconnu pour ses qualités absorbantes et par sa douceur. Je vous avoue qu’au toucher, je le trouve un peu… synthétique. Il est très fin, très extensible et infroissable. Mais je préfère les matières naturelles, surtout quand il s’agit de les frotter contre ma peau, ou celle de mon bébé.

Voilà pour ce petit récapitulatif,

Passons maintenant à notre tutoriel :)

La découpe

Pour la découpe, j’ai choisi d’utiliser le même patron que pour les éponges lavables: il fait 9 cm x 12 cm et cette taille me convenaient parfaitement pour les lingettes. On trace le contour sur l’envers de tissu et on découpe legèrement plus grand, en laissant 0,5 cm environ de marge de couture.

Quand je n’arrivais pas à bien tracer la ligne avec de la craie, j’ai utilisé un simple feutre vert. Il faut faire attention à ce qu’il ne traverse pas sur le coté endroit.

Pour le coté « joli », il me restait encore du tissu de ma voisine, le même que j’ai utilisé pour faire mes essuies-tout lavables. On découpe 7 rectangles et on repasse bien avant de passer à l’étape couture.

Coudre une lingette lavable

On prend nos 2 bouts de tissus: un tissu « joli » et un tissu absorbant, et on les place endroit contre endroit. On épingle tout autour en laissant une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir ensuite retourner l’ouvrage. Moi, je marque toujours l’ouverture avec les pinces rouges.

On coud tout autour au point droit, en faisant bien un point d’arrêt au début et à la fin de la couture, pour que notre lingette soit solide.

Une fois cousu, on crante les angles et on enlève le surplus de tissu qui dépasse, si nécessaire. On retourne notre lingette à travers l’ouverture et on repousse bien tous les quatre angles de l’intérieur, à l’aide d’une baguette chinoise ou autre objet pointu (attention à ne pas faire de trous si vous utilisez un objet très pointu comme le bout de ciseaux).

Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture au point droit. Si vous souhaitez, vous pouvez piquer le tour complet à 3 mm du bord, pour donner à votre lingette une jolie finition.

Et voilà, on recommence avec la lingette suivante.

Et voilà, vous savez tout ! Faites-en une quantité qui vous convient le mieux, personnellement j’en ai une dizaine pour moi et une quinzaine pour mon bébé. Utilisez des tissus différents pour le coté « joli » afin de ne pas mélanger vos lingettes avec ceux du bébé ;)

Concernant l’entretien, on les lave à la machine avec le linge habituel, de préférences avec une lessive écologique, dépourvue de produits chimiques qu’on n’a pas envie de frotter contre le visage.

Merci d’avoir suivi ce tuto, si vous avez de questions / remarques, je les attends avec impatience dans les commentaires :)

A bientôt !