Éponges lavables en tissu – tuto photo détaillé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Tuto éponge lavable zéro déchet

Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel pour fabriquer soi-même des éponges lavables en tissus. Nous connaissons tous ses avantages par rapport aux éponges jaunes-vertes en plastique: que ce soit pour l’environnement, pour notre santé ou pour notre portefeuille.

Les avantages des éponges en tissus

Les éponges industrielles sont extrêmement polluantes, ce qui est dû à leur procédé de fabrication, mais également aux matières utilisées. C’est une sorte de plastique dont les micro particules se détachent à chaque frottement. Elles parcourent nos canalisations, et étant trop petites pour être capturées par les stations d’épurations, elles finissent par polluer les cours d’eau. Elles se font manger par les poissons qui finissent ensuite dans nos assiettes. De plus, elles s’usent rapidement, on est donc obligés de payer encore et encore avec notre argent durement gagné pour polluer de plus en plus notre environnement. Tout ça pour quelques assiettes sales. Bref, c’est pas très joyeux.

Heureusement, des alternatives plus saines et plus économiques existent. L’une d’entre elles est les éponges confectionnées en tissus tel que le coton, l’éponge de coton, ou encore le jute. Plus facilement biodégradables, elles peuvent être lavées à la machine et nous servir de longues années. Du coup, nous n’avons plus besoin de dépenser de l’argent chaque mois.

Différents types d’éponges lavables

Comme toujours, l’avantage de coudre soi-même des objets est qu’on peut faire un peu ce que l’on veut. Différentes possibilités s’offrent à nous, que ce soit concernant la forme de l’éponge (rectangulaire, ronde, en forme de coeur?), la taille (petites, grande) ou la matière (absorbante, grattante). Pour ma part, en ce qui concerne la taille, je choisis une forme rectangulaire de 8 cm x 11 cm environ, donc proche des éponges « classiques ».

En ce qui concerne le tissu utilisé, je vais vous parler de trois types d’éponges les plus connus.

Une face coton et une face éponge:

C’est le modèle qu’on voit le plus souvent. Il permet à l’éponge d’être à la fois absorbante et légèrement abrasive grâce à son coté en éponge de coton ou éponge de bambou. C’est la matière avec laquelle sont composés nos serviettes de bain.

L’éponge de bambou est en réalité un mélange de la viscose de bambou et de polyester, il n’est donc pas aussi écologique qu’il parait. C’est pour cette raison là que je choisis toujours un tissu éponge de coton biologique et quand c’est possible, non blanchie / non teintée.

Le second côté en coton « classique », souvent à motifs,  n’est ni plus ni moins qu’un tissu à vocation  esthétique, même si on peut essuyer ou laver avec. Il est certes plus joli mais beaucoup moins absorbant que le tissu éponge.

Si vous privilégiez la praticité au delà de l’esthétique, optez pour la deuxième version avec un toile de jute.

Tuto éponge lavable

Une face en jute et une face éponge

L’avantage d’utiliser la toile de jute à la place de coton « classique » est qu’il a une qualité abrasive. Il est donc idéal pour gratter en douceur les surfaces sales comme les casseroles ou les poêles.  Vous pouvez l’utiliser aussi sur le plan de travail ou l’évier, sans les rayer ou abimer. Parfois quand la saleté persiste, il peut quand même s’avérer nécessaire de s’aider d’une brosse en bois ou en métal: c’est toujours mieux que les éponges « plastiques ».

De plus, pour les adeptes des tendances déco, cette matière est depuis quelque temps très à la mode. On retrouve des objets en jute dans toutes les meilleures boutiques de décoration intérieure.

La toile de jute présente de nombreux autres avantages en plus d’être une matière entièrement naturelle: vous pouvez en lire plus ici.

Grâce à l’association de ces deux matières, vos éponges seront absorbantes tout en étant abrasives.

Une face en coton et une face en toile de jute

Cette association de tissus vous garantit un effet décoratif grâce à des nombreux possibilités de choix de motifs, tout en gardant sa qualité abrasive. Il est parfait si on veut avoir une éponge à part pour nettoyer les casseroles, où on n’a pas besoin de bénéficier de ses qualités absorbantes.

Comment fabriquer ses éponges lavables?

La découpe

Comme pour la création de la plupart de petits objets, je me suis servi d’un vieux carton afin de fabriquer mon patron. J’ai tracé un rectangle de 9 cm x 12 cm que j’ai ensuite découpé. J’ai décalqué la forme sur l’envers de mes tissus et j’ai découpé légèrement plus grand que le tracé. On laisse une marge de couture de 0,5 – 1 cm environ.

Attention cependant à la toile de jute: j’ai remarqué, et apparemment je ne suis pas la seule, que les éponges en toile de jute ont tendance à se découdre après quelques passages à la machine à laver. Après m’être renseignée, j’ai remarqué que certaines sources déconseillent le lavage de la toile de jute à la machine. En revanche, d’autres conseillent simplement de laisser beaucoup plus de marge de couture, et de laver les éponges à la machine avec un essorage minimum.

C’est aussi un excellent moyen d’utiliser les chutes de tissus , étant donné la petite taille de pièces à découper.

Pour une meilleure capacité d’absorption et pour donner plus de structure à nos éponges, j’ajoute toujours un petit carré en tissu éponge que je coud soit à la face en coton, soit à la face en éponge de coton. Je pique à la machine au point droit. Je me retrouve alors avec 3 rectangles de tissus par éponge, deux grand et un plus petit.

En option: ajouter une corde pour attacher votre éponge

C’est une option que je vous conseille chaleureusement :) une corde vous sera très utile afin d’attacher les éponges après chaque utilisation.  Cela permet un séchage plus rapide. Il est important que vos éponges sèchent rapidement afin d’éviter l’excès d’humidité et la prolifération de bactérie. L’humidité peut provoquer l’apparition de mauvaises odeurs ou même la moisissure.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une cordelette, un vieux lacet, un ruban… Testez d’abord leur solidité en les cousant sur un échantillons de tissus. Moi, je me suis servie de cordes en coton que j’utilise pour faire du macramé. Pour coudre une corde, je pique au point droit en réduisant la longueur du point et en faisant plusieurs aller-retours. Il est également possible de les coudre au point zigzag. Je tire ensuite sur les tissus dans tous les sens afin de m’assurer de la solidité de la couture.

Pensez toujours à repasser vos tissus avant de passer à l’étape couture.

Couture

Prenez d’abord une face en coton (ou en éponge de coton) ainsi que le rectangle plus petit absorbant. Moi, j’ai utilisé pour ce tutoriel un tissu absorbant en éponge de coton. Vous pouvez très bien utiliser d’autres matières comme du chanvre dont les capacités d’absorption sont 6 fois supérieures à celle du coton.  Fixez le petit rectangle absorbant sur l’envers du grand rectangle en coton à la machine au point droit (ou à la main si vous le souhaitez).

Prenez ensuite le troisième tissu (par exemple votre toile de jute) et placez-les endroit contre endroit, comme d’habitude. Epinglez en laissant une ouverture de quelques centimètres. Dans le cas de la toile de jute, je laisse une plus grande ouverture car je trouve que c’est une matière un peu difficile à retourner, mais encore ça dépend du tissu. On coud le tout au point droit. En cousant la toile de jute, je réduis la longueur du point pour qu’elle soit mieux fixé et plus solide.

On crante les angles et on retourne à l’endroit par l’ouverture. On repousse bien les angles à l’aide d’une baguette chinoise ou autre outil pointu.

Si vous souhaitez, vous pouvez remplir votre éponge avec des chutes de tissu en coton ou en coton éponge, cela rendra l’éponge plus épaisse et son aspect ressemblera un peu plus aux éponges industrielles que vous avez certainement pris l’habitude d’utiliser. Gardez quand même à l’esprit que plus l’éponge est remplie à l’intérieur et plus longtemps elle sèchera, et l’humidité favorise le développement de bactérie. Pour cette raison-là, je ne rempli pas les miennes: elles sont tout aussi pratique et facile à prendre en main et en plus elles sèchent moins longtemps.

On peut les fermer à la main ou à la machine au point droit. Et voilà notre éponge terminée !

Allez, on peut passer à l’éponge suivante. C’est quand même beaucoup plus pratique d’en avoir plusieurs chez soi. J’en profite pour vous montrer une autre façon de fixer la corde :)

Aussi, vous pouvez remplacer le tissu éponge de coton par un tissu nid d’abeille, légèrement mins absorbant mais un peu plus abrasif.

On suit les mêmes règles que pour la première éponge. On fixe le petit rectangle absorbant sur l’envers d’un des deux tissus, ensuite on place les deux tissus endroit contre endroit. Cette fois ci, on va placer la corde différemment, en la mettant entre les deux tissus de manière horizontale, comme sur la photo. L’avantage de ce système d’accroche est qu’une fois l’éponge cousue, on pourra mettre la corde de coté que l’on souhaite.

On épingle et on coud le tour en laissant quelques centimètres pour l’ouverture. On crante les angles et on retourne l’éponge à l’endroit. A l’aide d’une baguette ou un autre objet pointu, repoussez bien les angles de l’intérieur.

Vous pouvez remplir l’éponge avec des chutes de tissus. Il ne restera plus qu’à la fermer, à la main ou à la machine au point droit et c’est terminé!

Grâce à ce système d’accroche, on pourra faire sécher  l’éponge plus facilement si on n’a pas de crochet. Cela facilite aussi la prise en main lors de la vaisselle.

Derniers conseils: si, comme moi, vous oubliez de coudre votre cordelette, ne vous inquiétez pas. Il est possible de la coudre au dernier moment, en refermant l’ouverture.

Aussi, restez bien concentrés si vous utilisez un tissu à motif. Sinon, comme moi, vous allez vous retrouver avec le motif à l’envers ;) même si c’est tout aussi joli.

En ce qui concerne l’entretien, pas de prise de tête. L’éponge s’ « auto-nettoie » avec le produit vaisselle. Dès que vous sentez que c’est nécessaire, vous pouvez la passer en machine à 40 degrés. Laissez sécher à l’air libre. Bonne vaisselle! Vous pouvez être fier de vous pour votre geste écologique.

Tuto éponge lavable