Coussins sensoriels inspiration Montessori: tutoriel photo détaillé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Aujourd’hui je vous ai préparé un tutoriel photo pour fabriquer vous-même des coussins sensoriels d’inspiration Montessori. J’en ai réalisé quelques uns récemment pour mon petit garçon de 6 mois, il a été ravi!

Coussins sensoriels: qu’est-ce que c’est ?

Les coussins sensoriels ou encore coussins tactiles sont de petits coussins de 10 cm carré environ. Grace à leur petite taille, ils sont faciles à attraper et à manipuler pour les bébés à partir de 4 mois environ. L’objectif est de développer le sens du touché à travers des textures et des garnissages variés,  développer la vue de bébés en jouant sur les couleurs, stimuler le sens olfactif avec le garnissage à partir d’épices ou d’herbes aromatiques… les possibilités sont multiples. Pour les enfants plus âgés (2-5 ans), ils permettent également de travailler le langage.

Je vous propose aujourd’hui deux tutoriels.

Le premier sert à fabriquer des coussins sensoriels tous de la même couleur et tous faisant la même taille, mais chacun rempli avec un garnissage diffèrent. Cette méthode permettra à votre enfant de mieux se concentrer sur le touché afin d’identifier ce qui se cache à l’intérieur, au lieu de se focaliser sur la différence de couleurs.

Le deuxième tutoriel sert également à faire des coussins sensoriels stimulant le sens du touché, mais cette fois-ci, avec les textures différentes des matières utilisées et tous avec le même garnissage. J’ai choisi d’utiliser des tissus aux textures différentes mais de couleurs similaires (tous dans les nuances du vert) afin que l’enfant puisse se focaliser davantage sur les sensations tactiles et non sur l’aspect visuel et les différences de couleurs.