Permaculture Principe 2 – Capter et stocker l’énergie

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

« Faire les foins tant qu’il fait beau »

L’énergie préside à toute activité naturelle et humaine. Dans la nature, les principales énergies circulantes sont: l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne ou encore l’énergie thermique.

David Holmgren, à l’origine de 12 principes conceptuelles de la permaculture, considère que tout ce qui nous entoure peut se traduire en énergie. Il existe une énergie investie et une énergie produite. Le travail, le savoir, la nourriture, ainsi que toutes les ressources biologiques et minérales se traduisent en énergie.

Au gré des saisons les quantités de différentes sources d’énergies disponibles peuvent varier considérablement. L’idée est de collecter ces énergies renouvelables, immédiatement disponibles et locales afin de les redistribuer au moment où elles deviennent rares. On appelle cela le principe de préservation de surplus saisonnier.  En effet, il est grand temps de réapprendre à utiliser et à réinvestir ces énergies que nous consommons. Cela nous permettra d’éviter le gaspillage et ce qui suit, de pouvoir en laisser pour les générations futures.

Le soleil

L’énergie principale est l’énergie du soleil, indispensable pour toute forme de vie sur notre planète. Nul besoin d’avoir de panneaux solaires pour pouvoir la collecter et stocker. Les plantes l’absorbent et la stockent grâce au processus de la photosynthèse. Elles la transforment en nutriments et redistribuent sous forme de fruits et d’oxygène.

Il existe différents manières de capter le surplus de cette énergie et éviter le gaspillage. Une culture sur plusieurs étages dans votre potager (en installant les treillis ou les piquets) libérera de la place au sol pour des espèces plus basses et maximisera ainsi la collecte d’énergie sur une surface donnée.

De plus, une serre bien orientée absorbera les rayons solaires et les restituera sous forme de chaleur aux plantes, voire même aux bâtiments avoisinants (maison, poulailler). Les serres tunnels ou les mini serres sont très pratiques et faciles à construire, à manier ou à démonter si besoin, elles conviennent parfaitement aux débutants.

Une autre manière de capter de l’énergie du soleil est d’installer au sol des bâches noires biodégradables, deux semaines avant de planter. Cela permettra au sol d’accumuler de la chaleur.

Enfin, pour ne pas gaspiller la chaleur provenant de bâtiments, n’hésitez pas à mettre vos plantes (celles qui aiment le soleil) contre les murs situés au sud. Placées ainsi, elles profiteront de la température plus élevée de murs.

L’eau

En ce qui concerne l’eau, il y a différentes manières de la collecter ou stocker. L’un de moyens les plus efficaces est de récolter l’eau de pluie. Nous pouvons le faire en installant un réservoir connecté à la gouttière de notre maison ou appartement. Sinon, nous pouvons la récolter à l’aide des seaux posés simplement dans notre jardin ou sur notre balcon.

Aussi, vous pouvez creuser quelques petites « noues d’infiltration / de rétention »  pour que l’eau de pluie s’infiltre bien dans le sol et ne ruisselle pas. Ces petites fossés peu profondes permettent de reconstituer les nappes phréatiques et limiter les inondations.

Couvrez votre terre avec de la végétation, de la paille ou toute autre matière organique dont vous disposez (par exemple les feuilles mortes). Cela entrainera une meilleure rétention d’eau et limitera son évaporation. Ainsi, la terre sera protégée contre le dessèchement.

Un autre moyen de conserver de l’eau apportée par la pluie est de planter des haies végétales brise-vent. De cette façon, vous protégerez votre jardin du desséchement causé par les vents dominants.

Concernant l’arrosage, utilisez plutôt le système du goutte à goutte ou arrosez de préférence le soir ou très tôt le matin. Ainsi, l’eau s’évapore moins que lors de l’arrosage en pleine journée.

Pour ceux qui disposent d’un espace plus important, la création d’une mare peut s’avérer une très bonne solution. La mare stockera de l’eau et contribuera au développement de la biodiversité.

Une autre source d’eau que nous pouvons réutiliser sont les eaux usées ménagères. On les appelle couramment  « les eaux grises » de la maison. Les méthodes de gestion mobilisant les systèmes naturels et biologique sont à privilégier (par exemple la pédo-épuration). Mais d’autres solutions plus simples peuvent se mettre en place. Vous pouvez mettre un saladier dans votre évier, afin de collecter l’eau courante, par exemple en lavant vos fruits et légumes. On peut ensuite réutiliser cette eau pour l’arrosage. Dans la même optique, on peut conserver l’eau de cuisson de nos légumes, riz ou pâtes.

Humus

L’humus est une terre qui provient de la décomposition des débris végétaux. Le sol vivant riche en humus se caractérise par une grande fertilité, c’est à dire la capacité à stocker les substances nutritives et minérales, de l’eau et du carbone. La matière organique riche en carbone permet de nourrir les plantes et les microorganismes présents dans la terre.

En revanche, le labourage et les engrais artificiels ne sont pas conseillés. Ils diminuent considérablement la quantité de la matière organique, de l’eau et du carbone dans le sol, et donc sa fertilité et sa capacité de stockage.

Pour maintenir le niveau d’humus, il faut:

  • recycler les résidus de culture,
  • utiliser le compost,
  • pratiquer la rotation de cultures,
  • utiliser les engrais naturels,
  • planter les plantes et notamment les arbres.

Ces derniers ont une immense capacité de stockage des substances nutritives et du carbone, contrairement aux plantes annuelles. Il faut savoir que le carbone sous forme de bois peut être stocké pendant des milliers d’années.

Production

Enfin, faire des conserves, congeler, sécher ou stocker nos cultures saisonnières dans un cellier frais , pour une consommation ultérieure, permet de limiter le gaspillage et de conserver l’énergie alimentaire. Dans la même optique, la collecte et la préservation des semences pour faire pousser les graines la saison suivante est un excellent moyen de stocker l’énergie (l’information génétique).

Energie humaine

En ce qui concerne notre énergie à nous, un bon aménagement du jardin en fonction de nos besoins est essentiel: placez les zones visitées fréquemment à proximité de votre habitation, par exemple les herbes aromatiques ou le composteur ( voir Principe 7 – La conception, des motifs aux détails). Cela permettra de limiter les déplacements inutiles et de ce fait engendrera moins de travail pour un maximum de résultat.