Coussins sensoriels inspiration Montessori: tutoriel photo détaillé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Aujourd’hui je vous ai préparé un tutoriel photo pour fabriquer vous-même des coussins sensoriels d’inspiration Montessori. J’en ai réalisé quelques uns récemment pour mon petit garçon de 6 mois, il a été ravi!

Coussins sensoriels: qu’est-ce que c’est ?

Les coussins sensoriels ou encore coussins tactiles sont de petits coussins de 10 cm carré environ. Grace à leur petite taille, ils sont faciles à attraper et à manipuler pour les bébés à partir de 4 mois environ. L’objectif est de développer le sens du touché à travers des textures et des garnissages variés,  développer la vue de bébés en jouant sur les couleurs, stimuler le sens olfactif avec le garnissage à partir d’épices ou d’herbes aromatiques… les possibilités sont multiples. Pour les enfants plus âgés (2-5 ans), ils permettent également de travailler le langage.

Je vous propose aujourd’hui deux tutoriels.

Le premier sert à fabriquer des coussins sensoriels tous de la même couleur et tous faisant la même taille, mais chacun rempli avec un garnissage diffèrent. Cette méthode permettra à votre enfant de mieux se concentrer sur le touché afin d’identifier ce qui se cache à l’intérieur, au lieu de se focaliser sur la différence de couleurs.

Le deuxième tutoriel sert également à faire des coussins sensoriels stimulant le sens du touché, mais cette fois-ci, avec les textures différentes des matières utilisées et tous avec le même garnissage. J’ai choisi d’utiliser des tissus aux textures différentes mais de couleurs similaires (tous dans les nuances du vert) afin que l’enfant puisse se focaliser davantage sur les sensations tactiles et non sur l’aspect visuel et les différences de couleurs.

Coussins sensoriels de la même couleur avec un garnissage différént

Pour fabriquer ces coussins, nous avons besoin d’un tissu assez grand pour pouvoir découper plusieurs rectangles. Pour rappel, pensez à recycler vos vêtements abimés ou trop petits, des vieux torchons, du linge de la maison… Si vous n’avez pas chez vous de tissus disponibles, vous pouvez en demander à votre famille, vos amis, vos voisins… Si vous préférez acheter un tissu, pensez à faire un tour sur les sites comme le bon coin ou vinted: on y trouve des merveilles en excellent état et à petit prix, tout en réduisant notre impact sur l’environnement en évitant d’acheter du neuf. Sinon, si vous préférez acheter un nouveau tissu, préférez les matières naturelles et biologiques, beaucoup moins toxiques et polluantes.

Mes coussins sont carrés et font 10 cm x 10 cm (leur forme carré permet à l’enfant de focaliser son attention sur les textures plutôt que d’analyser les différences de longueurs). Comme souvent, j’ai utilisé un vieux carton pour fabriquer le patron qui me facilitera la découpe. J’ai tracé un rectangle de 11 cm x 21 cm : le tissu découpé sera plié en deux et avec les marges de couture de 0,5 cm, cela donnera un carré de 10 cm x 10 cm. On ne coudra que 3 cotés, puisque le quatrième sera déjà fait, le coté « plié ». Libre à vous de les créer un peu plus petites ou plus grandes, tant qu’ils restent faciles à attraper par les petites mains de bébé.

Quant à la quantité, moi j’en ai fabriqué 6 avec 6 garnissages différents, mais vous pouvez en fabriquer autant que vous le souhaitez :)

On trace le contour, on découpe, et on repasse (toujours repasser avant de passer à l’étape couture afin d’éviter les irrégularités)

Fabrication

On va fabriquer notre premier coussin. Vous allez voir, c’est extrêmement simple.

On prend notre bout de tissu rectangulaire et on le plie en deux (endroit contre endroit). On épingle en laissant une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir ensuite retourner l’ouvrage. Moi je marque toujours l’ouverture à l’aide de pinces rouges. Dans ce cas, je mets l’ouverture sur le coté opposé au coté « déjà fait ». Ca me parait plus joli et symétrique ;)

On coud tout autour à la machine au point droit (mais vous pouvez très bien les coudre à la main). Pensez bien à faire le point d’arrêt au début et à la fin, afin que le coussin ne se découse pas à la première utilisation! On crante les angles (sinon vous risquez d’avoir des angles arrondis une fois le coussin retourné à l’endroit, à cause d’un surplus de tissus). On retourne à l’endroit par l’ouverture et à l’aide d’une baguette chinoise ou un autre objet aigu, on repousse bien les angles de l’intérieur. Voila notre coussin vide et prêt à être rempli!

Les différents garnissages de coussins sensoriels

coussins sensoriels

Pour choisir le remplissage de vos coussins, rien de plus simple: ouvrez vos placards de cuisine! Du riz, des pates, des graines de lin, des haricots rouges, des pois chiches, des lentilles, du mais, du quinoa… Choisissez des graines qui ne risquent pas de germer. Plus les formes sont variés , et plus cela stimulera l’imagination du bébé. Vous pouvez également optez pour du sable, mais je vous conseille de faire d’abord une poche que vous placerez dans le coussin, pour éviter tout risque de fuite.

PENSEZ TOUJOURS A UTILISER LE FIL SOLIDE ET FAIRE LES POINTS D’ARRET AU DEBUT ET A LA FIN DE CHAQUE COUTURE POUR EVITER TOUT RISQUE QUE LE COUSSIN SE DECOUSE. VERIFIER REGULIEREMENT L’ETAT DES COUSSINS ET SURTOUT RESTEZ TOUJOURS A COTE DU BEBE LORSQU’IL JOUE AVEC.  EN CAS DE DECHIREMENT, LE BEBE RISQUERAIT DE S’ETOUFFER AVEC LES GRAINES. Pour encore plus de sécurité, n’hésitez pas à coudre un pochon que vous mettrez ensuite dans le coussin pour une double protection.

Moi j’ai choisi des lentilles corail, des pois chiches, des haricots rouges, des graines de lin, des pates et de la ouate de rembourrage.

coussins sensoriels

Attention à ne pas tout renverser ;) Vous pouvez vous aider d’un entonnoir.

Fermeture des coussins

Et voilà, il ne reste plus qu’à fermer nos coussins. Cette fois-ci, j’ai décidé de les fermer à la main au point invisible (après mon dernier désastre où je fermais les coussinets de la balle de préhension, bien remplis, à la machine, croyant que ca allait être plus rapide, mais au final ce n’était ni plus rapide, ni plus esthétique ;). L’avantage de la fermeture à la main c’est qu’on peut le faire confortablement assis dans notre canapé, en regardant tranquillement le journal.

Si vos coussinets ne sont pas trop remplis, vous pouvez tenter la fermeture à la machine au point droit. Pensez bien à faire un point d’arrêt au début et à la fin de la couture.

Et voilà, c’est terminé! Félicitations!

Coussins sensoriels de différentes textures

On passe maintenant à la fabrication des coussinets de textures différents. Le principe est le même, seul les matières changent. Comme nous n’avons besoin que d’un petit rectangle par matière, ces coussinets sont idéals pour utiliser les chutes de tissus. Moi j’ai choisi de la jute, de la double gaze, du velours côtelé,  du velours matelassé, du tissu peluche, du PUL (le même que j’utilise pour la fabrication des serviettes hygiéniques lavables ), du filet de coton (cousu avec du coton vert « classique » et le même coton que dans le tutoriel précèdent.

Découpez les rectangles avec le même patron que précédemment (11 cm x 21 cm). Pour les coussins en filet de coton, ajoutez 1 cm supplémentaire de chaque côté afin de bien fixer dessus le tissus en coton couleur verte, à la machine au point droit.

Le procédé est le même que dans le tutoriel précédent: on plie le rectangle en deux (endroit contre endroit), on épingle en laissant une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir retourner l’ouvrage,  on pique à la machine au point droit (ou à la main si vous n’avez pas de machine), on crante les angles et on retourne. Selon les matières, on le fera plus ou moins aisément. Par exemple pour le jute, je vous conseille de laisser une grande ouverture car je trouve cette matière difficile à manipuler.

Comme les matières sont toutes différentes, on opte pour le même garnissage pour tous les coussinets. J’ai choisi de la ouate d’un vieux coussin déformé.

On ferme au point droit à la machine ou au point invisible à la main. Et voilà! C’est terminé! Il ne vous reste plus qu’à admirer le sourire de votre bébé quand il jouera avec :)