Faire son compost

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Le compostage, ça veut dire quoi?

Pour résumer, le compostage est une transformation naturelle de nos déchets organiques en un terreau riche et fertile pour le jardin.

Pourquoi faire son compost?

Faire son compost permet de réduire le volume de ta poubelle de près de 30%!

Le compostage permet de réduire la quantité de tes déchets ménagers, qui sont habituellement incinérés ou stockés en décharge. En plus, il permet d’obtenir un terreau pour prendre soin de nos plantes, tout naturellement.

Quels déchets mettre dans son composteur?

Nous pouvons mettre dans notre composteur: les restes de repas, pelures de légumes et de fruits, trognons de pommes, coquilles d’oeufs, thé, pain, croûtes de fromage, feuilles mortes, fleurs fanées, fruits et légumes abimés, carton, papier…

Comment faire son compost?

Que vous viviez dans une maison ou dans un appartement (avec ou sans balcon), il est tout à fait possible de faire son compost soi-même. Plutôt que de jeter les déchets organiques dans la poubelle habituelle, on les place simplement dans un bac spécial appelé « composteur ». On le place dans le jardin si on en possède un. Sinon, dans l’appartement ou sur le balcon, on peut utiliser un « lombricomposteur » ou « vermicomposteur ». C’est un système de boites empilés les unes sur les autres, avec de petits vers à l’intérieur (appelés les décomposeurs). Ces petits vers, en dévorant nos déchets organiques, accéléront leur dégradation.

En ville ou à la campagne, tout le monde peut le faire!

Dans combien de temps mon compost sera prêt?

Il faut à peu près 4 à 9 mois pour que les déchets soient biodégradés, c’est à dire transformés en un terreau . Le terreau est une matière qui ressemble à de la terre. C’est un engrais riche et 100% naturel, excellent pour les plantes.

« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement » – Maria Montessori