Boire l’eau du robinet

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Boire l’eau du robinet

Chaque jour en France, des dizaines de millions de bouteilles plastiques finissent en décharge ou sont incinérés. Seulement la moitié est recyclée. Et pourtant, on pourrait très simplement éviter ces tonnes de déchets. La solution? Boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille.

« Je n’ai pas confiance en l’eau du robinet »

L’eau du robinet est parfaitement potable en France, elle est strictement contrôlée. Si vous n’êtes pas totalement convaincu par son goût ou son odeur, vous pouvez vous procurer des bâtons de charbon actif. Le charbon est complètement biodégradable, il filtrera l’eau en profondeur et supprimera les odeurs éventuelles. Si c’est le chlore ou le calcaire qui vous pose problème, versez simplement de l’eau du robinet dans une carafe et attendez 2-3 heures. Le chlore s’évaporera naturellement et le calcaire se déposera au fond du récipient.

Aussi, il est possible de préparer facilement de l’eau parfumée en y ajoutant simplement quelques fruits ou feuilles.  Des citrons, des fraises, des oranges ou des feuilles de menthe… Les possibilités sont quasiment infinies, tout dépend de vos envies du moment.

« L’eau en bouteille est de meilleure qualité »

C’est faux! Les bouteilles plastiques sont faites à partir de composés chimiques, le plus souvent le Polytéréphtalate d’éthylène (connu sous le nom de PET), issus du pétrole. Malheureusement, ces minuscules particules, qui sont des perturbateurs endocriniens avérés, migrent dans l’eau enfermée dans la bouteille. De plus, des traces de polluants ou résidus d’hormones sont retrouvées tant dans l’eau du robinet que dans l’eau en bouteille… L’eau en bouteille n’est donc pas forcément meilleure pour notre santé que celle du robinet!

Cerise sur le gâteau: hormis une réduction significative de déchets, l’eau du robinet nous permet d’économiser de l’argent. En effet, elle est 200 à 300 fois moins chère que celle en bouteille.