Trier ses déchets

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Trier ses déchets

Comme tu le sais sûrement , on ne devrait pas mettre tous les déchets dans la même poubelle! En effet, il existe une poubelle pour les déchets recyclables (ceux qui pourront être recyclés, transformés en autres objets) et une poubelle pour les déchets non recyclables.

Trier ses déchets: ça veut dire quoi ?

Trier les déchets veut dire séparer et mettre ensemble tous les déchets qui ont des points communs. Par exemple, mettre les papiers avec d’autres papiers, les bouteilles plastiques avec des flacons… Autrement dit, il ne faut pas mélanger les déchets qui peuvent être recyclés avec ceux qui ne peuvent pas l’être.

Un déchet recyclable, c’est quoi exactement?

Un déchet est dit recyclable quand il peut être transformé en fin de sa vie en un nouvel objet (different ou pas). Par exemple, les bouteilles plastiques peuvent être transformées en vêtements. Aussi, les feuilles de papier peuvent devenir un papier toilette, les canettes de jus peuvent se transformer en trottinette!

Quelles sont les déchets qui se recyclent? 

Parmi ceux qui se recyclent, il existe quatre grandes familles:

1) Le papier (emballages ou boites en carton, feuilles de papier, boites d’oeufs, journaux, magazines)

2) Le plastique (bouteilles et flacons en plastique, qu’ils soient transparent ou opaque)

3) Le verre (bouteilles et flacons en verre, bocaux, petits pots: sans bouchon/ couvercle)

4) Le metal (canettes et barquettes en aluminium, boites de conserves, bombes aérosol, briques de jus de fruit ou de lait)

Pourquoi c’est bien de trier ses déchets?

Trier ses déchets à un impact très positif sur l’environnement. Le volume de déchets est réduit car une grande partie est récupérée et recyclée: transformée en différents objets du quotidien. Cela réduit la quantité de déchets qui seront incinérés ou stockés en décharge. Et finalement, cela signifie moins de pollution pour la Planète.

De plus, grâce au recyclage, on a besoin d’extraire moins de matières premières, puisqu’on utilise une matière déjà existante. Ainsi, les ressources naturelles sont préservés. 

C’est pareil pour ta chambre: ne mets pas tout dans la même poubelle, ce serait dommage. Tu peux utiliser un carton pour y mettre tout ce qui se recycle, et continue à mettre le reste dans ta poubelle habituelle. Et quand tes poubelles seront pleines, tu pourras les vider dans le bon conteneur. 

Faites attention néanmoins à certains objets qui ne peuvent être mise dans aucune poubelle de la maison. C’est notamment le cas des piles,  ampoules, déchets électroniques ou électriques. En effet, ces déchets-là doivent être jetés dans des poubelles spéciales, présentes dans certains magasins afin d’être recyclés différemment. 

Le système de ramassage peut changer d’une région à l’autre. Alors, si vous voulez être certains que vous triez bien vos déchets, suivez les consignes collés sur votre conteneur poubelle ou renseignez-vous auprès de votre mairie. 

« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire» – Théodore Monod