Courses Zéro Déchet

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs articles et tutos à découvrir sur Maman Écolo

Les courses zéro déchet

Mieux penser vos courses peut vous faire économiser beaucoup de déchets. Repensez la manière dont vous faites vos achats!

Faites une liste d’achats

Aujourd’hui, influencés par les publicités , nous avons tendance à consommer beaucoup plus qu’il ne faut, que ce soit des produits alimentaires ou non alimentaires. Faire une liste de choses dont nous avons réellement besoin peut nous permettre de réduire nettement la quantité de produits que l’on va acheter, ce qui signifie beaucoup moins de déchets. Ouvrez votre réfrigérateur et vos placards et notez soigneusement les produits qui risquent bientôt de manquer et dont vous avez besoin. Regardez les restes dans votre frigo et notez les produits qui pourraient s’accommoder avec, cela vous permettra d’utiliser ces restes, sans les jeter. Une fois dans le magasin, n’achetez que ce que vous avez planifié et en quantité raisonnable, cela vous évitera les achats compulsifs et les déchets inutiles.

Privilégiez le circuit court

Passer par des petits producteurs nous permet de bénéficier de produits locaux (fruits, légumes, miel, confitures, tartinades…) qui n’ont pas voyagé de centaines de kilomètres pour arriver jusqu’à chez nous. Le circuit court équivaut à des produits locaux, cultivés non loin de chez nous: pensez à tout le carburant économisé! De plus, l’argent que l’on paye va directement dans la poche du petit producteur, cela nous permet de soutenir l’économie locale.

Dans la même optique, dans la mesure du possible achetez du pain chez votre petit boulanger du coin, du poisson chez un poissonnier… On évite les grandes surfaces, on privilégie les petits commerçants!

Manger des produits de saison

Aujourd’hui avec l’arrivée de grandes surfaces, on peut manger de tout, tout le temps. Or, ce n’est pas forcément ce que veut la nature: chaque fruit et chaque légume a sa saison. Les fraises ne poussent pas en hiver, les clémentines ne poussent pas en été… Si on en trouve dans de grands magasins, c’est parce qu’ils sont cultivés de manière artificielle dans des serres à des milliers de kilomètres de chez nous. Souvent, ils n’ont pas le même goût que les vrais produits de saison, leur culture est abondante en pesticides, engrais chimiques… Pas très appétissant.

Acheter des fruits et des légumes quand ce n’est pas leur saison, signifie soutenir ces productions artificielles et très énergivores, le transport extrêmement polluant, leur valeur nutritionnelle douteuse…

Mangez des produits de saison est la meilleure solution pour notre planète et pour notre santé.

Privilégiez le vrac

Acheter des produits en vrac permet d’éviter un grand nombre d’emballages plastiques mais aussi le gaspillage: on n’achète que la quantité dont on a réellement besoin.

Cela concerne les fruits et légumes mais aussi les pâtes ou le riz, les fruits secs, les céréales, les graines, les gâteaux, ou même des produits non alimentaires comme de la lessive.

Acheter en vrac demande un minimum d’organisation: équipez-vous de sacs à vrac en tissus lavables et réutilisables, mais aussi de bocaux en verre pour stocker vos achats au sec une fois arrivé à la maison. Vous pouvez réutiliser des bocaux de confiture ou de grands bocaux de cornichons. N’oubliez pas de prendre avec vous votre sac de courses ou un caddie.